Le « cuir » de Liège

Qu’est ce que le « cuir » de liège ?

 

Le cuir de liège provient de l’écorce du chêne-liège, c’est une pratique forestière durable pour la planète. La récolte du liège aide le chêne-liège à se régénérer et prolonge sa durée de vie sur le long terme, la récolte ne nuit donc aucunement à l’arbre prélevé.

Ce cuir végétal est naturel et durable, le cuir de liège présente tous les avantages du cuir animal sans cruauté et sans la pollution qu’il engendre.

Le liège pousse dans les pays comme le Portugal, l’Espagne, l’Italie, la France, l’Algérie ou encore la Tunisie et le Maroc. Les forêts de liège permettent d’absorber des milliers de tonnes de CO2 et les racines de ses arbres permettent de fournir des nutriments aux sols et les arbres eux même produisent de l’oxygène tout en abritant des espèces végétales et animales. Les forêts de liège contribuent donc à la beauté naturelle et à la pureté de la méditerranée.

 

Le mode de production du cuir de Liège.

 

Le liège est l’écorce du chêne-liège que l’on peut extraire sans blesser ni couper l’arbre, on le récolte à la main.

L’écorce qui pousse lentement au fil des ans est extraite pour la première fois au bout de 25 années, les récoltes suivantes se font tous les 9 ans, Ceci permet à l’arbre de se régénérer durant toute sa vie , en moyenne 170 ans ,

Le liège ne produit aucun déchet lors de son extraction, ni lors du traitement ni lors de sa production. Elle ne pollue pas non plus l’eau ni l’air et sa production n’a pas de procédé de tannage.

En effet, le liège est simplement bouilli dans l’eau, aplati, moulé en feuilles de liège pour la rendre apte à être transformé en cuir de liège. Le liège est ensuite laminé, mis en forme comme des feuilles aussi mince que du papier. Il est ensuite teint avec des teintures végétales ou minérales.

 

Ses caractéristiques

 

C’est une matière durable qui permet de nombreuses années d’utilisation. Doux au toucher avec une finition lisse et brillante. Le cuir de liège s’améliore avec le temps, plus ils sont portés plus le cuir végétale est souple sans pour autant perdre ses propriétés physiques. Ce qui permet de l’utiliser pour fabriquer des sacs à mains, portefeuilles ou encore des bijoux,

Le liège possède des caractéristiques innées et uniques: résistant et léger, isolant thermique et acoustique, imperméable aux liquides, élastique et compressible, résistant au feu et hypoallergénique.

Mais surtout, le liège est une matière 100% naturelle, renouvelable et biodégradable. Cela fait du liège une matière exceptionnelle.

 

Avantages environnementaux de l’utilisation du liège naturel

 

Le chêne-liège (Quercus suber) est l’une des espèces qui absorbe le plus de C02 par  photosynthèse. Pour chaque kg de liège, 50 kilogrammes de C02 sont absorbés et ainsi retirés de l’atmosphère, essentielle à la lutte contre le changement climatique.

Une fois adulte, le chêne-liège est le centre de la vie dans la forêt: il sert de refuge à une grande variété d’animaux, conserve l’humidité du sol et les racines jouent un rôle contre l’érosion.

La maroquinerie en liège contribue à servir et à renforcer l’impact positif sur la planète et dans votre vie. Ce choix est respectueux de l’environnement.