.209,11.631-11.633c0-3.497-1.578-6.602-4.022-8.732v-10.67h7.91c4.471,0,8.108,3.637,8.108,8.108V191.497z">

Le Desserto ( cactus )

L E  D E S S E R T O ® , U N  “C U I R”  D E  C A C T U S  D ’ E X C E P T I O N.

Le Desserto ( cactus) Desserto®, développé par la société mexicaine Adriano Di Marti, est un biomatériau confectionné à partir de cactus Nopal (aussi appelé figuier de Barbarie).

Totalement intégré à la flore locale, ce cactus est cultivé selon les méthodes de l’agriculture biologique et sans recourir à l’irrigation. Le Nopal est en outre un exceptionnel piège à CO2, ce qui permet aux cultures d’Adriano di Marti de présenter un bilan carbone très nettement positif.

La fabrication du Desserto® consomme 9 fois moins d’énergie et émet près de 20 fois moins de gaz à effet de serre que celle du cuir animal.

L’aspect visuel et l’agrément au toucher du Desserto® sont tout simplement stupéfiants. Des tests réalisés par un laboratoire indépendant, le Centre Technique du Cuir, ont également montré que ce Desserto ( cactus) est équivalent au cuir de veau en termes de solidité et de longévité.

UNE ALTERNATIVE ECO RESPONSABLE

En créant ce matériau innovant, l’objectif des fondateurs est d’offrir une alternative écoresponsable,
durable et sans cruauté. Le résultat : Desserto®, un matériau 100 % vegan, fabriqué avec les feuilles matures du cactus sans  endommager la plante elle même.

Après avoir été récoltées, les feuilles de cactus sont séchées au soleil pendant quelques jours avant
d’être transformées grâce à une formule brevetée. La matière obtenue et mélangé à du Bio-PU (polyuréthane bio sourcé) et peut ensuite être teintes avec des colorations végétales. 

Il faut environ 3 feuilles de cactus pour créer un mètre linéaire de Desserto®.
La récolte peut être répétée tous les 6 à 8 mois sur les mêmes plantes après que celles-ci se soient tranquillement régénérées.

Ce “cuir” de cactus est partiellement biodégradable et possède des caractéristiques comparables au cuir animal ou synthétique, en terme de durabilité, de résistance et d’esthétisme.

Desserto® offre une haute résistance à l’abrasion, au frottement, à la déchirure, à la traction et une grande
durabilité. Ce matériau biologique est donc une excellente alternative au cuir animal.

Produit dans une variété de couleurs, d’épaisseurs et de textures, Desserto® s’adapte ainsi aux exigences de la mode, de la maroquinerie, et de l’ameublement.

Grâce aux fortes liaisons moléculaires contenues dans le cactus. Les fondateurs expliquent :
«Nous considérons notre empreinte environnementale à chaque étape de notre processus de production, c’est pourquoi Desserto® a créé un matériau qui répond à toutes les normes environnementales et de performance, permettant aux designers de créer de beaux accessoires avec des matériaux élégants et durables »

LA CULTURE DU CACTUS

Les fondateurs ont choisi de cultiver les cactus dans leur propre ranch. Ils expliquent : « Notre cactus est cultivé dans un système d’agriculture biologique dans la région fertile de Zacatecas, au Mexique. 50% de notre récolte est destinée à l’industrie alimentaire. Les deux industries peuvent donc coexister avec une seule culture. »

Un des principaux avantages de cette plante est qu’elle a besoin de très peu d’eau. Aucun système d’irrigation n’est nécessaire, le cactus pousse avec l’eau de pluie et les minéraux de la terre qui sont riches en Zacatecas.

Le cactus est une espèce résistante, adaptée aux conditions extrêmes, capable de survivre dans des zones où rien d’autre ne pousserait et il régénère naturellement le sol. De plus, il a la capacité d’absorber une grande quantité de CO2.

La culture de cactus est pérenne puisque la plantation dure environ 8 ans, contrairement à d’autres plantations qui doivent être récoltés et replantés chaque année.
Les plantations de cactus contribuent à la biodiversité et se mélangent à la faune et la flore sauvage

Frais de livraison en point relais offerts dès 30€ sur tout le site
+
X